Title Image

Stratégie

Les 5 axes de travail

Proximité

L’IFRAESS a construit son intervention à partir du contexte local (diagnostic préalable) en s’appuyant sur les acteurs associatifs, privés et publics du territoire à qui il propose une coordination. Ceci assure un lien fort avec le terrain et une adéquation entre offre d’actions et besoins identifiés.

Développement d’un large partenariat pour mieux repérer

Créer un véritable « écosystème du repérage », tel est l’ambition du Plan. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs à la problématique de l’illettrisme afin de détecter les situations, favoriser la mise en réseau des intervenants pour faciliter la remédiation et l’accès aux apprentissages.

Logique de parcours

Le Plan d’action est construit autour d’une logique de parcours permettant à la personne, étape par étape, de développer ses compétences de base en lien avec son projet de vie (famille, citoyenneté, emploi).

Aussi, les actions s’inscrivent dans différents champs : animation, social, formation ou emploi et s’appuient sur des supports variés pour que les apprentissages prennent SENS pour chacun. Construire un « parcours sans couture », éviter les ruptures, sécuriser la personne, accompagner vers, constituent les enjeux majeurs de la démarche.

Diversité pédagogique

L’approche pédagogique destinée au public en situation d’illettrisme se différencie de celle destinée du public FLE (dont la langue d’origine n’est pas le français) ou de celui du public analphabète (qui n’a pas eu l’occasion d’être scolarisé). Là où ces derniers pourraient rentrer dans les apprentissages avec enthousiasme, la personne en situation d’illettrisme a souvent mis en place des situations d’évitement afin que ne soit pas repérée sa situation ou que ne soit pas réactivé un passé douloureux lié aux apprentissages.

S’engager de nouveau dans le chemin de la formation, c’est prendre le risque de rompre un équilibre fragile construit avec le temps. Aussi, le Plan dans les actions qu’il propose, s’articule autour de supports de type animation (redonner envie, du sens), animation/formation, formation, formation/emploi demandant une implication dans la durée de plus en plus longue. Il s’agit d’étayer et de sécuriser le parcours au fur et à mesure des progrès de la personne.

Valorisation des compétences

L’évaluation est envisagée au sein de l’IFRAESS comme un outil de remédiation et de valorisation des compétences des participants. Des outils numériques (EVA COB : outil diagnostic en ligne expérimental développé par l’ANLCI) ou des supports matériels (« Passeport Confiance » construit par l’IFRAESS) permettent de garder trace des apprentissages.

L’évaluation est partagée avec le participant, acteur principal de son parcours, afin qu’il prenne conscience de ses acquis et du chemin lui restant à parcourir au regard de ses objectifs.

Nous utilisons des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web (En savoir plus).