Title Image

Actions

Présentation des grandes thématiques

les 6 grandes thématiques

Le Plan d’action de prévention et de lutte contre l’illettrisme est construit dans une logique de parcours. Cette dernière, en fonction des besoins et des attentes des apprenants, s’articule autour d’étapes progressives visant à éviter les ruptures dans les apprentissages. Elles se déclinent dans 6 champs d’action.

Prévention / éducation

Accompagner, informer, sensibiliser pour prévenir les situations d’illettrisme dès le plus jeune âge.

Animation

S’appuyer sur des supports ludiques, du quotidien pour (re) donner du sens à ses apprentissages.

Insertion professionnelle

Mobiliser ses compétences de base dans une visée de retour vers l’emploi.

Formation

Se remettre à niveau, développer ses compétences de base pour se préparer à l’entrée dans une formation qualifiante, au milieu professionnel ...

Emploi

S’appuyer sur des situations d’emploi pour remobiliser et développer ses compétences à l’écrit, la lecture, aux mathématiques ...

Famille

Se remobiliser en tant que parent autour de l’écriture, la lecture et des mathématiques pour favoriser la réussite scolaire de ses enfants.

Thématique : Prévention / éducation

Accompagner, informer, sensibiliser pour prévenir les situations d’illettrisme dès le plus jeune âge.

Le plan d’action mis en œuvre vise à soutenir les actions de prévention de l’illettrisme au sein des écoles, collèges… en :

  • Informant et sensibilisant les acteurs de la communauté éducative
  • Renforçant les partenariats entre éducation nationale /éducation populaire / familles
  • Facilitant l’émergence de nouvelles modalités d’intervention pour repérer, accompagner et orienter les situations.

Expertise

En 2020-2021, l’IFRAESS est investi dans le projet de Cité Educative de Monplaisir au sein du groupe « langage ». Il y apporte avec l’ANLCI son expertise afin de proposer des actions en lien avec la prévention et la lutte contre l’illettrisme notamment auprès des jeunes en « décrochage scolaire » ou en rupture avec les systèmes éducatifs traditionnels.

Localiser des actions

Thématique : Animation et insertion sociale

S’appuyer sur des supports ludiques, du quotidien pour (re) donner du sens à ses apprentissages.

Afin d’être au plus près des personnes susceptibles de rencontrer des difficultés en lien avec les compétences de base, l’IFRAESS expérimente différentes actions de proximité permettant :

  • De repérer les situations
  • D’assurer une médiation en redonnant pour chacun un SENS au retour vers les apprentissages
  • De s’appuyer sur des supports du quotidien (cuisine, jardinage, culture, sports, loisirs…) pour encourager, chez des personnes en rupture avec les apprentissages, la re-mobilisation des compétences de base.

Accompagnement et originalité

Ces actions peuvent être portées par l’IFRAESS ou des acteurs associatifs, éducatifs… volontaires. Dans le cadre de ses missions, l’IFRAESS apporte alors un soutien méthodologique, un accompagnement technique (ingénierie) pour faire émerger des supports originaux en lien avec les supports d’activité des structures.
L’approche est de type « animation » (ne nécessitant pas un engagement dans la durée et encadrée par des animateurs).

Localiser des actions

Thématique : Insertion professionnelle

Mobiliser ses compétences de base dans une visée de retour vers l’emploi.

Les ateliers ADIPRO sont destinés à des personnes, ne maîtrisant pas les savoirs de base nécessaires aux démarches de la vie professionnelle et souhaitant concrétiser un projet d’insertion (ne ciblent pas spécifiquement les publics en situation d’illettrisme).

Financés par le Département du Maine et Loire et animés par des structures associatives de proximité, ces ateliers collectifs constituent une étape préalable à l’accès aux actions de formation et/ou d’insertion professionnelle de droit commun.

L’action est organisée en sessions d’une durée maximum de 7 semaines, pour un parcours de 100 heures par participant dont 27 heures dédiées à la communication orale et écrite et 15 heures aux mathématiques.

Localiser des actions

Thématique : Formation

Se remettre à niveau, développer ses compétences de base pour se préparer à l’entrée dans une formation qualifiante, à retourner vers l’emploi …

Animation / formation (PASS’COMPETENCES)

Les ateliers PASS’COMPETENCES constituent une étape intermédiaire entre une approche de type animation et une approche de type formation. Développés par l’IFRAESS, ces ateliers collectifs visent à (re) mobiliser les publics en situation d’illettrisme ou ALPHA francophone (qui n’ont pas été scolarisés et dont la langue maternelle est le français) autour des compétences de base en s’appuyant sur une démarche « projet ».

Le support se veut dynamique, ludique et motivant afin de « donner envie » aux participants de s’engager ou se ré-engager dans les apprentissages de la lecture, l’écriture et des mathématiques.
Les ateliers PASS’COMPETENCES sont organisés en sessions d’une durée de 8 semaines, pour un parcours de 48 heures par participant (1 journée par semaine) nécessitant un premier niveau d’engagement. Ceci permet de vérifier la capacité des apprenants à s’engager ultérieurement dans des actions demandant un investissement plus fort. Un apprenant peut bénéficier de plusieurs sessions.

Localiser des actions

PREPA Clés (Formation qualifiante)

La finalité de l’offre de formation du dispositif « PRÉPA Clés » financé et piloté par la Région Pays de Loire est de favoriser prioritairement l’insertion professionnelle des publics en situation d’illettrisme pour qui la maîtrise insuffisante des compétences de base constitue un frein à l’accès à une formation qualifiante ou à l’emploi direct.

Mises en œuvre par des Organismes de Formation, les formations en « groupe » privilégient une individualisation des apprentissages où chaque stagiaire bénéficie d’un programme adapté à ses besoins et son projet. La durée des parcours de formations ne peut excéder 360 heures sur une période ne pouvant excéder 9 mois en continu.

L’approche pédagogique privilégie la compétence en situation concrète, prenant appui sur des situations de travail en lien avec le projet professionnel du stagiaire ou sur des situations de la vie quotidienne.

Localiser des actions

Thématique : Emploi

S’appuyer sur des situations d’emploi pour remobiliser et développer ses compétences à l’écrit, la lecture, aux mathématiques …

L’Action de Formation aux Compétences de Base à partir de Situations Professionnelles (AFCBSP) est un dispositif expérimental mis en place par l’IFRAESS visant, dans le cadre de contrats CUI CAE PEC de 9 mois, à travailler les apprentissages de la lecture, de l’écriture et des mathématiques à partir des situations professionnelles.

Destinée au public en situation d’illettrisme manifestant une forte motivation pour retourner vers l’emploi, elle laisse une forte place à la formation (10h/20h) tout en permettant aux apprenants de bénéficier d’un statut salarié dans un environnement professionnel. Les apprentissages prennent sens au regard des situations concrètes rencontrées dans le cadre des missions salariées.

Localiser des actions

Thématique : Famille

Se remobiliser en tant que parent autour de l’écriture, la lecture et des mathématiques pour favoriser la réussite scolaire de ses enfants.

Introduction

De nombreux parents, grands-parents sont confrontés à l’illettrisme. Accompagner la scolarité de son enfant, réaliser les démarches nécessitant de maîtriser la lecture ou l’écriture pour faire valoir ses droits, réaliser des démarches par internet, réserver ses vacances… constituent de nombreux freins à l’épanouissement de la vie familiale.

Perspectives

L’IFRAESS apporte son expertise et son accompagnement, en lien avec l’ANLCI, pour apporter sur le territoire des propositions permettant de remobiliser les parents autour des savoirs de base.
La vie scolaire et extra-scolaire peut constituer des espaces privilégiés pour faciliter l’engagement des familles : écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, institutions, mais aussi les associations intervenant auprès des familles dans la sphère de l’animation et de l’insertion sociale.
Les supports utilisés doivent prendre sens pour les familles et avoir un impact immédiat sur leurs attentes et leurs besoins (accès au numérique, suivi et accompagnement scolaire, accompagnement vacances, lutte contre le non recours aux droits…).

Localiser des actions

Nous utilisons des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web (En savoir plus).