Title Image

Projet

Coordination , définition, genèse

Un plan d’action coordonné par l’IFRAESS

Valeurs, objectifs, qui nous sommes …

L’IFRAESS est un Institut de Formation et de Recherche sous statut associatif dédié à l’Economie Sociale et Solidaire. Ses interventions auprès des associations, institutions, individus… s’inscrivent dans les valeurs de l’Education Populaire.

S’épanouir pleinement

L’IFRAESS reconnait à toutes personnes le droit et la capacité de développer ses compétences tout au long de sa vie. L’enjeu reste bien de permettre à chacun de s’épanouir pleinement en prenant une place active dans la vie de la Cité.

Ses moyens d’intervention s’appuient sur un large éventail de compétences issues de la recherche et du terrain

Illettrisme de quoi parle-t-on ?

L’illettrisme qualifie la situation de personnes qui ont été scolarisées en France mais qui ne maitrisent pas la lecture, l’écriture, le calcul, les compétences de bases pour être autonomes dans les situations simples de la vie quotidienne. (Source ANLCI)

Des causes multiples

Ses causes sont plurielles et souvent se combinent entre elles : un passé scolaire douloureux, des situations de rupture, des difficultés familiales, professionnelles, sociales, de santé, des situations de travail où le recours à l’écrit n’est pas nécessaire, un effritement des compétences de base lorsqu’elles ne sont pas utilisées, pratiquées…

Difficulté de détection

L’illettrisme est invisible : les personnes qui y sont confrontées font tout pour cacher leurs problèmes. Les stratégies d’évitement, subterfuges visent à détourner l’attention, à passer inaperçues. Les difficultés à le repérer rend l’action plus difficile.

ANLCI

Quelques chiffres clés  (1)

7% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Sur ces 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme :

  • La moitié a plus de 45 ans. Attention aux idées reçues qui limitent ce phénomène aux classes d’âge les plus jeunes alors que les difficultés augmentent avec l’âge.
  • Plus de la moitié exerce une activité professionnelle. La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail, de l’entreprise.
  • 71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. Attention aux idées reçues qui assimilent illettrisme et immigration.

(1) ANLCI, L’évolution de l’illettrisme en France, édition 2018 (Consulter)

Genèse du Projet

Au printemps 2018, suite à la disparition d’un acteur phare de la lutte contre l’illettrisme de la ville d’Angers (association LEC), une large réflexion s’engage avec les partenaires du territoire à l’initiative du CCAS d’Angers afin de répondre au plus vite aux besoins des habitants. La réalisation d’un diagnostic visant à identifier les actions existantes sur le territoire est confiée à l’association IFRAESS.

La ville d’Angers et l’ANLCI soutiennent le projet

Le diagnostic est présenté au Maire d’Angers en février 2019. Il valide ses préconisations et confie à l’association la préparation et la mise en œuvre du Plan d’Action.

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) signe une convention de partenariat avec l’association et apporte son soutien à la démarche.

Nous utilisons des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web (En savoir plus).